Home | Contact | Liens | Médias | Téléchargement | Intranet        DE | FR
Région viticole Lac de Bienne
Chemins de randonnées/
sentiers d’aventures
L’actualité dans les vignes
Historique
Nature et viticulture
Vins et cépages
Trouver les exploitations viticoles
Les bonnes adresses
Vins à distinctions
Actuel
Calendrier des manifestations
Saucisse cuite à la vapeur de marc
Fédération des vignerons du lac de Bienne
Réaménagement des clos
L'actualité dans les vignes - L'hiver
Même si la vigne sommeille en hiver, le vigneron devra toujours accom-plir certains travaux dans son vignoble comme à la cave.

Durant l'hiver, il est absolument essentiel de vouer tous les soins aux vins primeurs. Après la biodégradation des acides, une première filtration grossière du nouveau millésime compte parmi les travaux de cave qui exigent énormément de temps.

Sur les parchets réservés à de nouvelles plantations au printemps pro-chain, les vieux ceps sont arrachés avant les premières chutes de neige et le sol est défoncé. Il faut contrôler les murailles d'épaulement et les remettre en état si nécessaire. Au printemps, le terrain est ainsi prêt au jalonnement des lignes et à la plantation des jeunes plants de vigne.

De décembre à mars, le vigneron effectue avant tout la taille de la vigne - un travail d'importance primordiale. Pour la première fois, il influence ainsi le rendement et donc aussi la qualité du nouveau millésime. Les sols et les vignes se réchauffent sous l'effet de la position du soleil. Les bois s'assouplissent et deviennent flexibles. Après la taille, les longs bois sont accolés sur les fils des lignes. La vigne taillée en arc annonce le printemps et ainsi s'achève le travail du vigneron au rythme des quatre saisons.




    Mentions légales | Copyright